C'est une question pertinente, la diversification c'est la base !
Pour imager un peu tout ça, je vous partage une vidéo qui explique comment construire trois portefeuilles d'ETF simples mais performants. Ça donne des bases solides je trouve.
La vidéo est un bon point de départ, en effet. Pour compléter, je pense qu'il est utile de rappeler que la diversification ne doit pas se limiter aux secteurs d'activité ou aux zones géographiques. Il faut aussi considérer les classes d'actifs (actions, obligations, immobilier...) et leur corrélation. Un portefeuille diversifié, c'est un portefeuille où les différents éléments réagissent différemment aux aléas économiques, ce qui permet d'amortir les chocs.
La vidéo et le commentaire de Veritas2 sont de bonnes bases. Pour aller plus loin, et parce que la question de WonderAlice est très pertinente, il faut peut-être dépasser l'idée d'une simple "recette" de diversification.
Ce que je veux dire, c'est que la diversification idéale dépend énormément de votre profil d'investisseur, de vos objectifs et surtout de votre horizon de placement. Quelqu'un qui investit pour sa retraite dans 30 ans n'aura pas la même approche qu'une personne qui cherche à faire fructifier un capital sur 5 ans. L'aversion au risque joue énormément aussi.
Par exemple, si vous avez un horizon long et une bonne tolérance au risque, vous pouvez vous permettre d'être plus investi en actions, potentiellement dans des secteurs plus volatils mais avec un fort potentiel de croissance (technologies, énergies renouvelables, etc.). Si votre horizon est plus court, il faudra privilégier des actifs plus sûrs, même si le rendement est moins élevé. L'important, c'est d'éviter de paniquer et de vendre au mauvais moment si le marché baisse.
Un autre point important, c'est les frais. Les ETF ont des frais généralement bas, mais ça peut vite s'accumuler si vous multipliez les lignes et que vous faites du trading fréquent. Privilégiez des ETF peu couteux et essayez de limiter les opérations.
Et pour finir, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un conseiller financier si vous vous sentez perdu. Un bon conseiller pourra vous aider à définir votre profil d'investisseur et à construire un portefeuille adapté. D'ailleurs, en parlant de construction de portefeuille, je suis tombée sur un article intéressant qui explique comment construire un portefeuille ETF bien diversifié. Ya des infos pertinentes. Pour une stratégie long terme, faut savoir que la patience est souvent récompensée. Perso, je trouve qu'il est pas mal de mixer ETF World et ETF sur les marchés émergents, histoire de pas louper la croissance potentielle de ces zones. Mais bon, chacun sa sauce, comme on dit.
C'est vrai que l'horizon de placement, c'est super important comme tu dis. Mais bon, conseiller financier... Mouais. Perso, j'ai un peu de mal avec ça. J'ai l'impression qu'ils veulent surtout vendre leurs produits, plus que vraiment aider. Après, je dis ça, c'est peut-être une mauvaise expérience qui me fait dire ça. Mais bon, faut quand même faire gaffe et bien se renseigner avant de confier ses billes à n'importe qui, hein !
WonderAlice a raison, les conseillers... 😅 J'ai eu des retours mitigés de mes étudiants aussi. Certains en sont ravis, d'autres beaucoup moins. Faut vraiment bien choisir et, comme elle dit, se renseigner avant de signer quoi que ce soit. Ceci étant dit, un bon conseiller peut vraiment aider à structurer un portefeuille, surtout pour ceux qui débutent et se sentent un peu perdus. Mais la prudence est de mise !
Pour en revenir à la diversification, je suis d'accord avec l'idée de mixer ETF World et marchés émergents. C'est une approche intéressante pour capter de la croissance. 👍
Merci beaucoup Madame Moneypenny, contente que ce soit pas juste une impression que j'avais sur les conseillers. C'est bon d'avoir des avis comme ca pour pas se faire avoir !
Pour completer ce que je disais, un point simple, mais auquel on ne pense pas toujours : revoir régulièrement la répartition de son portefeuille. Avec le temps, certains actifs performeront mieux que d'autres, ce qui peut déséquilibrer votre allocation cible. Un rééquilibrage périodique (annuel, par exemple) permet de maintenir votre portefeuille aligné sur votre profil de risque et vos objectifs. Pensez aussi aux frais de courtage si vous faites des ajustements trop fréquents ! 😉
C'est clair que revoir la répartition, c'est essentiel. J'ajouterais même qu'il faut pas juste regarder les actifs qui ont bien marché, mais aussi ceux qui ont moins bien performé. Souvent, on a tendance à vouloir vendre ceux qui sont dans le rouge, mais c'est parfois une erreur. Faut se demander pourquoi ils ont sous-performé et si c'est temporaire ou structurel.
Par exemple, j'ai vu pas mal de portefeuilles qui étaient surpondérés en tech avant la correction de 2022. Ceux qui ont paniqué et vendu à ce moment-là ont raté le rebond qui a suivi. Par contre, ceux qui ont rééquilibré en vendant une partie de leurs actions tech pour acheter d'autres actifs ont mieux géré la volatilité. Et concrètement, si on prend des données chiffrées, Credit Suisse a fait une étude en 2021 qui montre que les portefeuilles rééquilibrés annuellement ont un rendement annualisé supérieur de 0,4% à ceux qui ne le sont pas. Ça peut paraître peu, mais sur le long terme, ça fait une grosse différence. L'idée d'investir via une application, comme le suggère le document, peut aussi simplifier le processus, mais attention aux frais cachés et à la tentation de trader trop souvent. Faut pas oublier que les ETF sont, en général, fiscalement avantageux, un atout qu'il faut conserver.
Perso, je fais un rééquilibrage une fois par an, en général en fin d'année. Ça me permet de faire le point sur l'année écoulée et de me projeter sur l'année suivante. Et je me suis fixé des seuils de tolérance : si une classe d'actifs dépasse ou descend en dessous de 5% de mon allocation cible, je rééquilibre. Après, chacun sa méthode, mais l'important c'est d'avoir une approche structurée et de s'y tenir.
Votre approche avec des seuils de tolérance est très pertinente. Cela permet de ne pas réagir de manière impulsive aux fluctuations du marché, tout en gardant le cap sur ses objectifs.
Certes, les seuils de tolérance sont une bonne chose, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès de zèle. Un rééquilibrage trop fréquent peut engendrer des frais de courtage inutiles et gruger le rendement global. Il faut trouver un juste milieu, entre la gestion passive et l'interventionnisme à outrance. 🤔 Je dirais qu'il faut surtout éviter de se laisser griser par les gains ou paniquer par les pertes. Une approche disciplinée, c'est la clef. 💪
le 03 Septembre 2025
C'est une question pertinente, la diversification c'est la base ! Pour imager un peu tout ça, je vous partage une vidéo qui explique comment construire trois portefeuilles d'ETF simples mais performants. Ça donne des bases solides je trouve.
le 03 Septembre 2025
La vidéo est un bon point de départ, en effet. Pour compléter, je pense qu'il est utile de rappeler que la diversification ne doit pas se limiter aux secteurs d'activité ou aux zones géographiques. Il faut aussi considérer les classes d'actifs (actions, obligations, immobilier...) et leur corrélation. Un portefeuille diversifié, c'est un portefeuille où les différents éléments réagissent différemment aux aléas économiques, ce qui permet d'amortir les chocs.
le 04 Septembre 2025
La vidéo et le commentaire de Veritas2 sont de bonnes bases. Pour aller plus loin, et parce que la question de WonderAlice est très pertinente, il faut peut-être dépasser l'idée d'une simple "recette" de diversification. Ce que je veux dire, c'est que la diversification idéale dépend énormément de votre profil d'investisseur, de vos objectifs et surtout de votre horizon de placement. Quelqu'un qui investit pour sa retraite dans 30 ans n'aura pas la même approche qu'une personne qui cherche à faire fructifier un capital sur 5 ans. L'aversion au risque joue énormément aussi. Par exemple, si vous avez un horizon long et une bonne tolérance au risque, vous pouvez vous permettre d'être plus investi en actions, potentiellement dans des secteurs plus volatils mais avec un fort potentiel de croissance (technologies, énergies renouvelables, etc.). Si votre horizon est plus court, il faudra privilégier des actifs plus sûrs, même si le rendement est moins élevé. L'important, c'est d'éviter de paniquer et de vendre au mauvais moment si le marché baisse. Un autre point important, c'est les frais. Les ETF ont des frais généralement bas, mais ça peut vite s'accumuler si vous multipliez les lignes et que vous faites du trading fréquent. Privilégiez des ETF peu couteux et essayez de limiter les opérations. Et pour finir, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un conseiller financier si vous vous sentez perdu. Un bon conseiller pourra vous aider à définir votre profil d'investisseur et à construire un portefeuille adapté. D'ailleurs, en parlant de construction de portefeuille, je suis tombée sur un article intéressant qui explique comment construire un portefeuille ETF bien diversifié. Ya des infos pertinentes. Pour une stratégie long terme, faut savoir que la patience est souvent récompensée. Perso, je trouve qu'il est pas mal de mixer ETF World et ETF sur les marchés émergents, histoire de pas louper la croissance potentielle de ces zones. Mais bon, chacun sa sauce, comme on dit.
le 04 Septembre 2025
C'est vrai que l'horizon de placement, c'est super important comme tu dis. Mais bon, conseiller financier... Mouais. Perso, j'ai un peu de mal avec ça. J'ai l'impression qu'ils veulent surtout vendre leurs produits, plus que vraiment aider. Après, je dis ça, c'est peut-être une mauvaise expérience qui me fait dire ça. Mais bon, faut quand même faire gaffe et bien se renseigner avant de confier ses billes à n'importe qui, hein !
le 04 Septembre 2025
WonderAlice a raison, les conseillers... 😅 J'ai eu des retours mitigés de mes étudiants aussi. Certains en sont ravis, d'autres beaucoup moins. Faut vraiment bien choisir et, comme elle dit, se renseigner avant de signer quoi que ce soit. Ceci étant dit, un bon conseiller peut vraiment aider à structurer un portefeuille, surtout pour ceux qui débutent et se sentent un peu perdus. Mais la prudence est de mise ! Pour en revenir à la diversification, je suis d'accord avec l'idée de mixer ETF World et marchés émergents. C'est une approche intéressante pour capter de la croissance. 👍
le 04 Septembre 2025
Merci beaucoup Madame Moneypenny, contente que ce soit pas juste une impression que j'avais sur les conseillers. C'est bon d'avoir des avis comme ca pour pas se faire avoir !
le 05 Septembre 2025
Tellement !
le 05 Septembre 2025
Pour completer ce que je disais, un point simple, mais auquel on ne pense pas toujours : revoir régulièrement la répartition de son portefeuille. Avec le temps, certains actifs performeront mieux que d'autres, ce qui peut déséquilibrer votre allocation cible. Un rééquilibrage périodique (annuel, par exemple) permet de maintenir votre portefeuille aligné sur votre profil de risque et vos objectifs. Pensez aussi aux frais de courtage si vous faites des ajustements trop fréquents ! 😉
le 05 Septembre 2025
C'est clair que revoir la répartition, c'est essentiel. J'ajouterais même qu'il faut pas juste regarder les actifs qui ont bien marché, mais aussi ceux qui ont moins bien performé. Souvent, on a tendance à vouloir vendre ceux qui sont dans le rouge, mais c'est parfois une erreur. Faut se demander pourquoi ils ont sous-performé et si c'est temporaire ou structurel. Par exemple, j'ai vu pas mal de portefeuilles qui étaient surpondérés en tech avant la correction de 2022. Ceux qui ont paniqué et vendu à ce moment-là ont raté le rebond qui a suivi. Par contre, ceux qui ont rééquilibré en vendant une partie de leurs actions tech pour acheter d'autres actifs ont mieux géré la volatilité. Et concrètement, si on prend des données chiffrées, Credit Suisse a fait une étude en 2021 qui montre que les portefeuilles rééquilibrés annuellement ont un rendement annualisé supérieur de 0,4% à ceux qui ne le sont pas. Ça peut paraître peu, mais sur le long terme, ça fait une grosse différence. L'idée d'investir via une application, comme le suggère le document, peut aussi simplifier le processus, mais attention aux frais cachés et à la tentation de trader trop souvent. Faut pas oublier que les ETF sont, en général, fiscalement avantageux, un atout qu'il faut conserver. Perso, je fais un rééquilibrage une fois par an, en général en fin d'année. Ça me permet de faire le point sur l'année écoulée et de me projeter sur l'année suivante. Et je me suis fixé des seuils de tolérance : si une classe d'actifs dépasse ou descend en dessous de 5% de mon allocation cible, je rééquilibre. Après, chacun sa méthode, mais l'important c'est d'avoir une approche structurée et de s'y tenir.
le 05 Septembre 2025
Votre approche avec des seuils de tolérance est très pertinente. Cela permet de ne pas réagir de manière impulsive aux fluctuations du marché, tout en gardant le cap sur ses objectifs.
le 05 Septembre 2025
Certes, les seuils de tolérance sont une bonne chose, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès de zèle. Un rééquilibrage trop fréquent peut engendrer des frais de courtage inutiles et gruger le rendement global. Il faut trouver un juste milieu, entre la gestion passive et l'interventionnisme à outrance. 🤔 Je dirais qu'il faut surtout éviter de se laisser griser par les gains ou paniquer par les pertes. Une approche disciplinée, c'est la clef. 💪