Nom : Yilmaz
Hobbies : Course à pied, Baseball, Macramé
Date d'inscription : le 29 Septembre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 17
- Commentaires postés : 18
Activité récente
- Derniers posts : le 17 Mai 2025
Quels sont vos avis sur la possible correction du marché immobilier dans l'année à venir ?
le 23 Mai 2025Avez-vous déjà reçu une facture d'un agent immobilier pour des visites de propriétés ?
le 02 Septembre 2025Comment construire un portefeuille ETF bien diversifié : vos astuces et retours d'expérience ?
le 15 Septembre 2025Comment bien comprendre le calcul de la TVA ? Partagez vos astuces et expériences !
- Derniers commentaires :
Quelles solutions peut-on envisager pour éviter de domicilier son entreprise chez soi ?
le 25 Août 2025Excellente idée le coup du recommandé test, SilkSonic ! 👍 Je vais faire ça, histoire d'être sûrs. Merci pour l'astuce ! 😎Comment construire un portefeuille ETF bien diversifié : vos astuces et retours d'expérience ?
le 04 Septembre 2025La vidéo et le commentaire de Veritas2 sont de bonnes bases. Pour aller plus loin, et parce que la question de WonderAlice est très pertinente, il faut peut-être dépasser l'idée d'une simple "recette" de diversification. Ce que je veux dire, c'est que la diversification idéale dépend énormément de votre profil d'investisseur, de vos objectifs et surtout de votre horizon de placement. Quelqu'un qui investit pour sa retraite dans 30 ans n'aura pas la même approche qu'une personne qui cherche à faire fructifier un capital sur 5 ans. L'aversion au risque joue énormément aussi. Par exemple, si vous avez un horizon long et une bonne tolérance au risque, vous pouvez vous permettre d'être plus investi en actions, potentiellement dans des secteurs plus volatils mais avec un fort potentiel de croissance (technologies, énergies renouvelables, etc.). Si votre horizon est plus court, il faudra privilégier des actifs plus sûrs, même si le rendement est moins élevé. L'important, c'est d'éviter de paniquer et de vendre au mauvais moment si le marché baisse. Un autre point important, c'est les frais. Les ETF ont des frais généralement bas, mais ça peut vite s'accumuler si vous multipliez les lignes et que vous faites du trading fréquent. Privilégiez des ETF peu couteux et essayez de limiter les opérations. Et pour finir, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un conseiller financier si vous vous sentez perdu. Un bon conseiller pourra vous aider à définir votre profil d'investisseur et à construire un portefeuille adapté. D'ailleurs, en parlant de construction de portefeuille, je suis tombée sur un article intéressant qui explique comment construire un portefeuille ETF bien diversifié. Ya des infos pertinentes. Pour une stratégie long terme, faut savoir que la patience est souvent récompensée. Perso, je trouve qu'il est pas mal de mixer ETF World et ETF sur les marchés émergents, histoire de pas louper la croissance potentielle de ces zones. Mais bon, chacun sa sauce, comme on dit.Comment construire un portefeuille ETF bien diversifié : vos astuces et retours d'expérience ?
le 05 Septembre 2025C'est clair que revoir la répartition, c'est essentiel. J'ajouterais même qu'il faut pas juste regarder les actifs qui ont bien marché, mais aussi ceux qui ont moins bien performé. Souvent, on a tendance à vouloir vendre ceux qui sont dans le rouge, mais c'est parfois une erreur. Faut se demander pourquoi ils ont sous-performé et si c'est temporaire ou structurel. Par exemple, j'ai vu pas mal de portefeuilles qui étaient surpondérés en tech avant la correction de 2022. Ceux qui ont paniqué et vendu à ce moment-là ont raté le rebond qui a suivi. Par contre, ceux qui ont rééquilibré en vendant une partie de leurs actions tech pour acheter d'autres actifs ont mieux géré la volatilité. Et concrètement, si on prend des données chiffrées, Credit Suisse a fait une étude en 2021 qui montre que les portefeuilles rééquilibrés annuellement ont un rendement annualisé supérieur de 0,4% à ceux qui ne le sont pas. Ça peut paraître peu, mais sur le long terme, ça fait une grosse différence. L'idée d'investir via une application, comme le suggère le document, peut aussi simplifier le processus, mais attention aux frais cachés et à la tentation de trader trop souvent. Faut pas oublier que les ETF sont, en général, fiscalement avantageux, un atout qu'il faut conserver. Perso, je fais un rééquilibrage une fois par an, en général en fin d'année. Ça me permet de faire le point sur l'année écoulée et de me projeter sur l'année suivante. Et je me suis fixé des seuils de tolérance : si une classe d'actifs dépasse ou descend en dessous de 5% de mon allocation cible, je rééquilibre. Après, chacun sa méthode, mais l'important c'est d'avoir une approche structurée et de s'y tenir.Comment bien comprendre le calcul de la TVA ? Partagez vos astuces et expériences !
le 17 Septembre 2025Lisbeth, tu pourrais nous donner un exemple de dépense type que tu as, et pour laquelle tu te demandes si la TVA est déductible ou non ? Ca aiderait peut-être à te donner une réponse plus précise.Quel montant dois-je prévoir pour vivre ou étudier en Angleterre ?
le 18 Septembre 2025C'est un bon résumé. 👍 C'est important de prendre en compte tous ces aspects pour bien préparer son séjour ou ses études. Bon courage pour la suite ! 🙌